Nous connaître


L’ARFOG est une association selon la loi de 1901, reconnue d’utilité publique depuis plus d'un siècle.Elle a fusionné au 1er janvier 2013 (fusion absorption) avec l’association La Fayette Accueil et se dénomme désormais ARFOG-LAFAYETTE.


L’association se définit statutairement comme une institution de prévention, de compensation des risques sociaux et de solidarité.


Le public auquel elle destine ses services est constitué de femmes en grande difficulté, accompagnées d’enfants, qui majoritairement ont été victimes de violences. Ce sont aussi de jeunes enfants, des adolescentes confiés par l’aide sociale à l’enfance et notamment, depuis peu, des mineurs isolés étrangers qui ont fui la guerre civile, la persécution politique, pour gagner la France.

L’association héberge ces publics dans des centres, foyers et des résidences, dans des appartements dispersés en ville. Elle leur procure –même sans qu’il y ait hébergement, comme en accueils de jour ou pour le suivi des bénéficiaires du RSA-  un soutien social, psychologique, éducatif, les aide à faire reconnaître leurs droits, les accompagne et les soutient autant que nécessaire. Elle les prépare aussi, grâce à son centre de formation, à la recherche d’emploi.  et propose aux jeunes enfants –les enfants des quartiers où sont installés les services de l’association et ceux de ses centres- des places dans ses crèches. Un service, exclusivement composé de bénévoles, assure l’accueil et l’orientation du public en difficultés à Paris, Gare de Lyon.